A quelles questions s’attendre lors d’une visite à la médecine du travail ?

Dans une entreprise, il y a toujours un moment où vous allez être diagnostiqué sur votre état de santé. À ce moment, les travailleurs seront soumis à des tas de questions et de tests. Mais pourquoi les travailleurs doivent faire une visite médicale ? À quelle fréquence peuvent-ils le faire ? Et à quelles questions ils peuvent s’attendre ?

Pourquoi les employés doivent faire une visite à la médecine du travail ?

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut que ses employés et même l’employeur doivent être en bonne santé. C’est pourquoi, il y a ce qu’on appelle la visite médicale qui est spécialement dédiée pour les travailleurs et qui a été mise en place comme prévention aux maladies, mais également de pouvoir connaître si la personne est apte à travailler dans un poste précis et si elle a déjà eu des problèmes de santé.

À quelle fréquence, les employés doivent faire de la visite médicale ?

Normalement, les visites médicales sont prévues pour un délai de cinq ans après la première visite médicale selon la loi du travail. Mais pour les personnes qui travaillent dans un lieu dangereux ou bien qui a un état physique et un état de santé pas comme les autres (les handicapés), la visite chez le médecin doit se faire tous les trois ans. Et ceci est valable aussi pour les personnes avec un âge assez avancé. Mais pour les femmes qui ont été en congé de maternité, ou pour les personnes qui se sont absentées suite à une maladie, la visite chez le médecin de travail doit se faire avant la reprise des postes pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

À quelles questions on doit s’attendre lors d’une visite à la médecine du travail ?

En effet, le moment où vous allez faire votre visite médicale, vous serez accueilli par une assistante qui va vous demander des informations générales sur vous pour compléter votre dossier administratif. Ensuite, vous allez passer chez le médecin de travail qui va vous poser quelques questions. À savoir, il vous demandera si vous avez des antécédents de maladie. Il est important aussi de connaître si vous avez une couverture vaccinale. Il vous demandera aussi quel poste vous occupez afin de voir les risques que vous en courrier et si cela se présente déjà sur votre corps. Par la suite, il peut vous faire des examens cliniques et des analyses pour plus de confirmation sur votre état de santé.