Les feux font partie des menaces majeures qui mettent en péril la viabilité des entreprises. Alors que la liste des victimes comme les défunts, brûlées, asphyxiées par les fumées reste fort heureusement assez faible, dans la majorité des cas, la perte économique est fortement élevée. En effet, certaines des industries ou entreprises enflammées par un grand incendie disparaissent après les années qui suivent, à cause des pertes économiques. De quelle façon anticiper un identique scénario ? Avant tout, vous devez adopter des mesures de sécurité afin de limiter les menaces engendrées par un incendie dans l'entreprise.
La mise en place du matériel d’intervention
Vous devez mettre en place des équipements pour une première intervention, car cela demeure indispensable sur la protection contre les risques d’incendie dans l'entreprise. En fait, c’est l'un des dispositifs de prévention devenue obligatoire par la totalité des codes de la protection incendie. Il y a plusieurs catégories d’équipements de prévention appropriés à diverses circonstances. Au sein de ces matériels participent les extincteurs de même que les robinets pour un incendie fortifié. Afin d'éteindre plus facilement l’apparition de l’incendie, l'extincteur reste un appareil très efficace avec ces jets d’un produit qui fait diminuer l'intensité du feu. Vous pouvez distinguer plusieurs modèles d’extincteurs comme les extincteurs par pulvérisation à eau avec additif ou non, les extincteurs à dioxyde de carbone ou par la recharge de cartouche co2 et les extincteurs à dispositif de désenfumage. Ces modèles d’extincteur peuvent s’adapter à n'importe quel genre de feu présent. Comme exemple, les extincteurs par pulvérisation à eau sont déployés avec les feux de catégorie A. Ce type d'extincteur ne doit pas être servi pour éteindre un feu sur un matériel électrique supérieur de la tension moyenne. En ce qui concerne l’extincteur à dioxyde de carbone, il s'applique dans les incendies causés par les liquides inflammables de type B et avec les feux de provenance électrique. Le dioxyde de carbone intervient par refroidissement, ensuite par étouffement. À propos des extincteurs de poudre, ce dernier s’adapte aux flammes de gaz. Donc, il est crucial de vérifier l'origine des menaces dans le but de placer les extincteurs sur le bon emplacement pour garantir une meilleure manipulation de ces matériels et une meilleure accessibilité. Pour plus d’information, visitez le site cr2m.eu.
Former et informer le personnel
Pour arriver à prévenir les risques d'incendie, il est crucial d’évaluer les facteurs possibles d’inflammation et d’entreposer les combustibles hors de l’atteinte des flammes. De plus, vous avez également la possibilité d'installer des systèmes de sécurité incendie et les équipements d’extinction afin d’intervenir sur-le-champ pour empêcher le déclenchement d’un incendie qui peut devenir une catastrophe. En effet, pour éviter le danger, vous pouvez garantir la sécurité de votre industrie en choisissant des mesures de sécurité préventives. Alors, évaluer les dangers ou installer les dispositifs de sécurité ou mettre dans le bon endroit les équipements en première intervention ne suffit pas pour limiter les menaces d’incendie à l’intérieur de votre établissement. Vous êtes contraint également de conscientiser l’ensemble des employés aux potentiels dangers d’inflammation, de même que leur prudence. Afin de bien réagir pendant un réel incendie, il est recommandé de transmettre au personnel à l'avance les attitudes à adopter avec les réflexes nécessaires. Il est prudent également de bien entraîner les employés au maniement des appareils d’extinction accessibles dans l’industrie ou l'entreprise. Par exemple, vous pouvez planifier des entraînements d’évacuation réguliers afin d'aider vos salariés à réagir correctement à différents scénarios qui nécessitent une évacuation plus vite. L'avantage d'un personnel bien entraîné et sensibilisé, c'est que vous pouvez prévenir pratiquement les menaces d’incendie à l’intérieur de votre établissement.
Vérifier la qualité des installations électriques
La précaution des risques d’embrasement de l'entreprise passe régulièrement par la vérification des montages électriques. En effet, une installation électrique crée une véritable cause d’ignition. Pour ainsi dire, presque les équipements électriques ou les appareils possédant des moteurs électriques produisent de la chaleur, ce qui accentue par conséquent les risques d’étincelle ou de flamme. La surcharge d'un câblage électrique causé par une puissance plus élevée ou un fil mal isolé avec les éventuelles fausses liaisons demeure d’autres origines d’incendie dérivant des équipements électriques. Donc, il faut contrôler périodiquement certaines installations électriques, par la suite effectuées des travaux de dépannage électrique si nécessaire, en fonction des normes internationales, en vue de réduire énormément les risques et d'optimiser la protection incendie au cœur de votre bâtiment.