En France, près de 60 % des accidents survenant sur les bâtiments industriels sont dus à des incendies. Les dégâts matériels engendré par ce type d'accident peuvent conduire à une perte financière importante, au chômage technique voire à un arrêt d’activité. Les opérateurs travaillant dans un entrepôt sont également exposés à de graves dangers en cas d’incendie. C'est pourquoi, des mesures préventives doivent être adopté pour assurer la sécurité dans ces lieux. Mais pour cela, il sera d’abord nécessaire d’identifier les potentiels causes d’incendie industriel.
Les causes techniques, un des principaux facteurs d’incendie en entrepôt
Les incendies survenant dans les magasins de stockage peuvent être imprévisibles. Un dysfonctionnement au niveau des sources énergétiques est susceptible de produire un incendie.
- Les sources électriques : la non-conformité des installations, les échauffements dus à la vétusté, les étincelles ainsi que les surcharges électriques sont susceptibles de produire des incendies. De ce fait, un entretien régulier des installations électriques dans les entrepôts est indispensable pour éviter les incendies.
- Les sources thermiques : les appareils de chauffage et les surfaces chaudes peuvent aussi être à l’origine d’un incendie. Ce, surtout lorsqu’ils se trouvent à proximité de produits ou matières inflammables comme les cartons ou le bois.
- Les sources d’incendies chimiques : les réactions exothermiques, le mélange des réactions risquent aussi de produire des incendies.
Les négligences humaines, une cause courante d’incendie
Les incendies dans les entrepôts tout comme les incendies domestiques peuvent être déclenchés suite à la négligence humaine. En effet, l’imprudence et la malveillance de certaines personnes peut conduire à des accidents graves. Les cigarettes mal éteintes ou encore les travaux de soudure effectués dans le magasin de stockage sont susceptibles de produire des incendies.
Aussi, chaque personnel de l’entrepôt doit faire preuve de vigilance pour prévenir les risques d’incendie dans les locaux. Toutefois, ces endroits doivent disposer d’équipements adéquats pour empêcher la propagation du feu et de l’éteindre rapidement en cas d’incendie. Ce, de manière à minimiser les pertes de stock. Au même titre que les extincteurs, les robinets d’incendie s’avèrent être indispensables à cela.
Les facteurs naturels d’incendie
Bien que des mesures préventives anti-incendie soient déjà mises en place dans les entrepôts, le risque d’incendie n’est pas toujours moindre. En effet, les catastrophes naturelles comme la foudre ou la sécheresse ne peuvent pas être évitées. Lorsque les produits stockés dans l’entrepôt sont très secs, une étincelle peut suffire à provoquer du feu. D’autre part, la fermentation bactériologique qui se produit dans l’entrepôt peut chauffer le milieu. Ce qui risque d’entraîner un incendie.
Il est à noter qu’un incendie est très difficile à maîtriser comme le feu peut se propager de manière rapide. La présence de substances inflammables dans le magasin de stockage ne fera qu’augmenter les dégâts. C’est pourquoi il est important de classer différemment les marchandises par catégorie. Pour les entrepôts de grand volume, les diviser par compartiment est aussi une bonne solution pour minimiser la propagation du feu.