Les antiseptiques naturels à appliquer sur des plaies

Ce n’est pas nouveau, tout le monde sait que Dame nature a prévu beaucoup de choses pour se soigner au naturel. En cas de blessure ou de plaie, vous pouvez recourir à des antiseptiques naturels qui permettent de désinfecter une plaie et de prévenir les infections. Parmi ces remèdes naturels, on trouve le citron, la lavande, l’arbre à thé, le thym, le vinaigre de cidre…

Remèdes antiseptiques naturels

Les antiseptiques permettent de lutter contre le développement de bactéries, virus et champignons sur une zone du corps qui a été fragilisée. Dans la nature, il existe une grande quantité d’antiseptiques naturels qui permettent de désinfecter efficacement. Le jus de citron détient des vertus antiseptiques et cicatrisantes en cas de coupure, brûlure, piqûre d’insecte ou de plante. Si vous avez mal à la gorge ou qu’un aphte vous fait souffrir, il suffit de mélanger du jus de citron et de l’eau tiède et de se gargariser plusieurs fois au cours de la journée. Le vinaigre de cidre est également un antiseptique naturel puissant. Il suffit de l’appliquer sur une plaie à l’aide d’un coton et de le laisser une quinzaine de minutes avant de rincer. La plaie sera désinfectée et nettoyée sans risque d’infection.

L’arbre à thé, un désinfectant naturel incontournable

L’huile essentielle de tea tree, arbre à thé, est une huile essentielle qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie. Elle détient des vertus antibactériennes, antifongiques, antivirales et permet de booster l’immunité naturellement. Elle est aussi efficace contre les gingivites et les aphtes. Sur une plaie, vous l’appliquerez directement en déposant deux gouttes à l’aide d’un coton-tige. L’huile essentielle de lavande permet également de désinfecter une plaie, elle s’utilise de la même manière que l’huile essentielle d’arbre à thé.

Désinfecter une plaie naturellement

Pour désinfecter une petite plaie comme une coupure de couteau (qui saigne généralement beaucoup), nettoyer d’abord à l’eau et au savon puis appliquer du poivre noir en poudre sur la plaie, celui-ci arrêtera immédiatement le saignement (n’ayez crainte, il ne va pas irriter la plaie). Le poivre noir est un excellent antiseptique naturel qui favorise la cicatrisation. Le miel est un autre désinfectant et cicatrisant. Il suffit de l’appliquer sur la plaie. Pour désinfecter une plaie, vous pouvez recourir à un peu d’argile verte que vous déposerez sur la blessure. Il suffit de la ré humidifier de temps en temps pour qu’il se forme une couche protectrice qui désinfecte et favorise la cicatrisation de la plaie.