Les choses à dire absolument lors d’un appel aux pompiers

Face à une personne en danger, il est impératif d’avoir de bons réflexes. Une personne qui s’étouffe, une brûlure, une blessure suite à un accident grave, un départ de feu, plusieurs risques peuvent être aperçus dans la vie quotidienne. Pour cela, vous devez agir, mais comment ? En effet, pour prévenir les accidents tout en anticipant l’urgence, vous devez primordialement appeler les pompiers. Oui, mais quelles informations donner ?

Dans quels cas appeler les pompiers ?

Vous aurez la possibilité de faire appel aux sapeurs pompiers si vous êtes confronté à des vies en danger. Il se peut ainsi un malaise, un départ de feu, une noyade. À cela s’ajoutent une blessure grave ou un accident de la route. Aussi, il vous est possible d’appeler immédiatement les pompiers en cas d’inondation. Oui, mais comment prévenir les sapeurs pompiers ? En général, les services de secours sont disponibles jour et nuit et même les jours fériés. Ainsi, face à une ou des vies exposées en danger, vous devez retenir deux numéros d’urgence et procéder à l’appel à la suite. À savoir le 18 et le 112.

Quels renseignements fournir aux pompiers ?

Le plus tôt possible, vous devez préciser le message d’alerte. N’oubliez pas que le service de secours ne sait absolument pas tout ce qui se passe à côté de vous. Les moyens de secours privilégiés varient ainsi en fonction des détails que vous dites. Pour se faire, vous devez être à la fois calme et claire. De préférence, identifiez-vous en précisant votre nom, l’endroit où vous appelez. Ensuite, il vous est possible de vous expliquer où vous vous trouvez et de tout ce qui se passe. Bien évidemment, c’est à ce moment que vous expliquez comment a eu lieu l’accident. Pour cela, vous devez préciser l’adresse du lieu. Après cela, vous pouvez donner la nature de l’accident tout en précisant le nombre ainsi que l’état des victimes. Si possible, tâchez de décrire tout ce que vous voyez. Enfin, n’hésitez pas à préciser les risques persistants et répondez aux questions des pompiers.

Appelez le 18 ou 112, mais n’abusez pas trop

Comme vous le savez sans doute, ce centre de traitement d’alerte est conçu uniquement pour recevoir des appels venant de tout le département, il ne faut pas en abuser. En effet, afin d’assurer l’efficacité des services de secours, ceux-ci ne doivent pas recevoir des appels inutiles. Sachez que d’après l’article 322-14 du Code pénal, divulguer ou communiquer de fausses informations emmène à une punition d’un à deux ans d’emprisonnement, accompagné d’une amende de 30 000 euros.