Qui n’a jamais vécu un souvenir stressant, un événement traumatisant ou une situation dangereuse, que ce soit pour votre sécurité, celle d’un membre de votre famille ou celle de votre proche ? Tel est le cas en venant d’échapper à un grave accident de la route ou une maladie meurtrière. Après, vous souffrez des troubles du stress post-traumatique. Cette situation peut impacter autant le physique que le moral. Au pire, elle risque d’altérer la mémoire. Le syndrome post-traumatique se présente sous différentes manières.
Les symptômes comportementaux
Terrible collision, attentat, agression, prise d’otage, viol ou encore état d’aggravation du Covid, bon nombre de situations dans la vie entraînent du traumatisme, qui ne risque pas d’être oublié facilement. Elles provoquent même aux victimes ou aux témoins des séquelles psychologiques, mais également physiques. Parfois, les problèmes persistent et forment ce qu’on appelle le « syndrome de stress post-traumatique ».
Plus ou moins long, le traumatisme génère des souffrances morales et des changements de comportement. Les personnes concernées peuvent devenir agitées, irritées ou tout simplement anxieuses. Elles développent un sentiment d’isolement, autodestructeur, d’évitement, d’hostilité ou encore des signes d’activité neurovégétative comme une réaction d’hypervigilance, des troubles cardiaques, une perte de mémoire et une baisse de concentration. Des fois, le syndrome suscite des ruminations permanentes ou un sentiment de culpabilité. Quel que soit le signe, il apparaît de manière différente.
Les symptômes émotionnels
Les premières heures qui suivent l’événement traumatisant plongent les patients dans un trouble émotionnel important. Ils peuvent vivre dans un état stressant maximal et sentir des peurs intenses. Ce niveau élevé d’anxiété s’accompagne souvent d’une réaction physique importante, à cause de la production accrue de l’adrénaline. Cette hormone de stress rend le corps vigilant et alerte pour réagir au danger.
Dans certains cas, le traumatisme entraîne d’autres symptômes psychologiques comme la méfiance et les flashbacks. Le patient n’arrive pas à rechasser de son esprit la situation traumatisante. Parfois ces signes d’un trouble stress post-traumatique sont suivis d’autres manifestations comme la respiration rapide, les palpitations cardiaques anormales, les frissons, les tremblements, les transpirations abondantes, etc.
Autres signes courants qui chamboulent le quotidien
Les troubles du stress post-traumatique peuvent bouleverser votre quotidien. Au pire, ils risquent d’avoir des conséquences notables sur vos activités personnelles, professionnelles, sociales et familiales. Les changements d’humeur entraînent une perte d’intérêt envers quelque chose ou une tâche. Le malade ne trouve aucun plaisir dans une quelconque activité. Le syndrome de répétition se traduit par un cauchemar fréquent et par la suite une insomnie. La personne en question revit constamment la scène traumatisante avec des visions cauchemardesques et n’arrive pas à dormir.