Sécurité incendie et sécurité au travail : comment mieux les gérer ?

Sécurité incendie

Étant des sources de pertes en matière humaine, de performance et socio-économique, la survenance des dangers au travail constitue un élément nécessitant une sérieuse prudence par les entreprises. En matière de sécurité de travail, la gestion des risques signifie l’identification des sources potentielles des dangers, l’évaluation des risques et la maîtrise ainsi que la prévention des risques de leur survenance par les différentes mesures à prendre par l’entreprise.

L’identification et l’évaluation des risques de survenance d’un incendie

Les entreprises sont dans l’obligation d’assurer la sécurité de ses travailleurs. Ceci constitue une exigence légale. L’identification des dangers auxquels l’entreprise est exposée précède l’évaluation des risques. Les sources potentielles de la survenance d’un incendie dans un lieu sont la réunion des trois éléments : le combustible, le comburant et l’élément détonateur de l’inflammation appelés « triangles de feu ».

L’évaluation ou l’analyse des risques est un moyen nécessaire pour l’assurance d’une meilleure sécurité dans un lieu de travail. La possession d’un document d’évaluation des risques à jour est indispensable et faute de quoi, les mesures à prendre par l’entreprise peuvent devenir inadaptées ou inefficaces. Il s’agit d’apprécier la gravité du risque et de la probabilité de sa survenance. Afin d’y arriver, plusieurs paramètres peuvent être pris en considération. L’évaluation et la prévention des risques vont, ainsi, tenir compte des facteurs tels que les activités de l’entreprise. Une entreprise œuvrant dans le domaine de l’hydrocarbure, par exemple, représenterait un risque plus élevé qu’une autre offrant un service de tour opérateur. Le risque est plus bas pour la seconde entreprise, mais cela ne signifie pas qu’il est inexistant. Si vous cherchez des services d’experts en matière d’incendie, cliquez ici.

Maîtrise les risques par le respect des règlementations

Pour une maîtrise des risques d’incendies au sein de son entreprise, plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise. Le respect des règlementations constitue une base à ne pas manquer. Pour cela, depuis la construction des bâtiments, le respect de la norme NFC 15-100 est de mise. Les installations électriques, sources de court-circuit, nécessitent de grandes attentions. La mise en place d’un système de sécurisation incendie doit être prévue. La présence de certains matériels de base tels que les extincteurs, l’alarme, … est requise, mais les entreprises peuvent même opter pour des systèmes de détection d’incendie plus sophistiqués et automatiques. Les réglementations peuvent être plus exigeantes selon les types d’entreprises et d’autres mesures plus précises et strictes doivent être prises en compte. Des mesures pour agir sur les trois éléments sources d’incendie devront être faites. À titre d’exemple, l’utilisation des produits combustibles devrait être minimisée et il faut le verrouillage des zones à partir desquelles les combustibles sont émis. Les comburants étant toujours présents, les sources d’inflammations nécessiteraient des contrôles réguliers. De plus, tout le personnel de l’entreprise est concerné. Alors, il sera nécessaire de communiquer, former et sensibiliser le personnel sur les risques existants, les consignes de sécurité et les différentes procédures de maîtrise prises par l’entreprise.

D’autres mesures de maîtrise pour une meilleure gestion de la sécurité incendie

Le meilleur choix pour une entreprise est également de se faire certifier par rapport à des normes reconnues de gestion de sécurité incendie telles que l’APSAD et la norme internationale de gestion de la santé et sécurité au travail ISO 45001. La certification est optionnelle pour l’entreprise. Toutefois, ladite norme ISO, par exemple, garantirait que toutes les exigences réglementaires sont tenues compte par l’entreprise, et que la planification et la maîtrise opérationnelle ainsi que les réponses en cas de situations d’urgence sont établies, et surtout que l’entreprise améliore continuellement ce système de gestion des risques selon le contexte interne et externe de l’organisme.

Comme tout le monde n’est pas à l’abri total de la survenance des sinistres. Il est important de planifier et de se préparer à de tels phénomènes. Pour cela, il est important de prévoir une installation facilitant les interventions des sapeurs-pompiers, de mettre en place une procédure d’évacuation et de mise en sécurité des personnes. Mais à part cela, l’assurance y joue également un rôle considérable. Se faire assurer signifie se faire protéger et prévoir une couverture des éventuelles pertes. Par ailleurs, si cela est possible, la possession d’un plan de sauvegarde constitue une aide précieuse pour l’entreprise.